Le calcul des cubatures a pour objectif de déterminer la quantité de matériaux mis en œuvre ou à mettre en œuvre dans le cadre de travaux de construction. Il consiste à déterminer les volumes de déblais ou de remblais à prévoir pour la bonne réalisation d’un projet, notamment pour son terrassement. Le calcul se base sur des données obtenues au moment de la réalisation du plan topographique du site, comparées aux plans du projet.
Il s’agit donc logiquement d’une mission à confier à un expert géomètre déjà à l'œuvre pour la réalisation du mesurage de la parcelle et du plan topographique en question.
Cette étape est importante car elle impacte le coût de réalisation d’une construction, le terrassement étant l’un des postes les plus importants de ce type de projet. GEOXIM dispose des compétences nécessaires pour vous assurer un calcul des cubatures fiable et précis pour votre projet sur les provinces de Liège, de Namur ou du Luxembourg.
Tout projet de construction ou d’aménagement sur une parcelle nécessite une phase de terrassement. Cet ensemble d’interventions doit permettre d’adapter l’état naturel du terrain afin de lui donner une forme propice à la réalisation du projet de construction. Pour préparer le terrassement, la cubature est certainement l’étape la plus importante.
Cette analyse a notamment pour objectif d’identifier les zones ou il faut prévoir d’enlever de la matière (déblai) et au contraire les zones ou il faut prévoir d’en rajouter (remblai). Il peut aussi s’agir de déplacer des gravats suite à une démolition.
Pour être totalement fiable, le calcul des cubatures doit être réalisé avec une grande précision. C’est la raison pour laquelle cette mission doit être confiée à un géomètre topographe compétent et expérimenté.
Ces professionnels disposent des équipements et des compétences nécessaires pour la bonne réalisation de cette tâche.
Les méthodes de travail de GEOXIM permettent d’obtenir des résultats très précis.
Consultez également :